COULEUR DES PIERRES ET SIGNIFICATIONS
Depuis toujours, la couleur d’une pierre et sa signification exerce une fascination sur celui ou celle qui la porte ou la regarde. La signification des couleurs est différente selon les cultures.Pour cette raison, nous vous conseillons de laisser parler votre intuition afin de ressentir la vibration qui vous apportera ses bienfaits. Au final, seul vous-mêmes pouvez ressentir comme plus ou moins bienfaisante la couleur d’une pierre.
Les couleurs primaires : bleu, jaune, rouge
Le bleu est la couleur de la mer et du ciel.
Le rouge est la couleur du sang et du feu.
Le jaune est la couleur du soleil et de l’or.
LE BLEU
On l’associe à la fois à la spiritualité et à la matérialité. Il symbolise en ceci le corps, qui est pris entre l’abstraction et la matière, de la même manière que l’eau est prise entre le ciel et la terre. Retrouvez notre sélection de pierres bleues, telles que la sodalite ou le lapis lazuli, en cliquant sur l’image ci-dessus.
LE ROUGE
C’est la couleur du dynamisme, de l’énergie, du courage, de la force. Elle n’incite pas à la réflexion mais à l’action. C’est en même temps la couleur de la passion, de l’amour. Le rouge la couleur de la vie dans sa dimension la plus volontariste et la plus puissante. Les pierres roses, comme le quartz rose, en constituent une version plus douce, plus apaisée.
LE JAUNE
C’est tout à la fois la couleur de l’intellect, de l’esprit, de l’intelligence et celle du bonheur, de la félicité. Elle porte à l’abstraction et à la spiritualité. Elle éclaire et aide à prendre des décisions. La citrine fait partie des pierres jaunes.
Les couleurs secondaires : vert, orange, violet
Le vert est composé de jaune et de bleu.
L’orange est composé de rouge et de jaune.
Le violet est composé de rouge et de bleu.
LE VERT
Il symbolise la vie dans son aspect cyclique, comme la croissance des végétaux. Il est apaisant et, en tant que couleur de la renaissance perpétuelle, porteur d’espoir. Il symbolise douceur, harmonie, équilibre.
L'ORANGE
C’est la couleur des plaisirs matériels, de la convivialité, de l’amitié, de la spontanéité. Il est stimulant et énergisant mais plutôt terre-à-terre et peu porté vers l’intellectuel.
LE VIOLET
Il est à la fois la couleur de la sagesse et celle du magique. C’est la couleur du mystère et il attire vers le rêve. Il est une couleur de réflexion plus que d’action. La plus représentative de ces pierres violettes est l’améthyste.
Comment choisir la couleur de sa pierre ?
S’il y a des effets universels propres aux couleurs (le bleu calme et invite à la réflexion, le rouge tonifie et incite à l’action, le jaune réchauffe et inspire la spiritualité…) l’effet de chacune dépend de l’équilibre énergétique individuel. Si l’aura d’une personne est très marquée par une couleur, il faudra contrebalancer cette couleur par une pierre de couleur contraire, afin de retrouver un équilibre. En fonction de l’équilibre propre à chacun, la couleur d’une pierre inspirera différentes choses à celui qui la porte.Pour cette raison, il faut, tant que possible, se laisser guider par son intuition pour choisir sa pierre. En fermant les yeux, en vous laissant aller quelques instants, vous pourrez visualiser la couleur qui vous sera le plus bénéfique en ce moment.