Le rêve de beaucoup de vacanciers...
L'été, le soleil, les vacances, les apéros en terrasse et... les moustiques. Depuis toujours, ces petites bêtes ont la fâcheuse habitude de s'inviter à nos soirées et de s'incruster dans notre chambre en pleine nuit. Il faut le savoir, dans la famille des moustiques, seule la femelle a la capacité de piquer. Malgré tout, il suffit parfois d'un seul insecte pour se retrouver couverte de boutons qui démangent.
D'ailleurs, si ces piqûres vous gênent autant, c'est parce qu'en vous piquant, la femelle moustique dépose un petit peu de salive dans votre organisme. Cet élément inconnu provoque alors une réaction cutanée en faisant apparaître un bouton et des démangeaisons.
Le but étant d'éviter d'en arriver à ce stade, il faut savoir qu'il existe un grand nombre d'astuces, naturelles ou non, pour venir à bout des moustiques. En tout cas, beaucoup de ces solutions permettent de les éloigner à bonne distance de nos soirées d'été en extérieur.
ON A DES SOLUTIONS POUR VOUS !
A / La Citronnelle pour éliminer les moustiques
C'est l'ingrédient le plus réputé contre les moustiques. Sa forte odeur perturbe l'insecte et lui donne envie de fuir rapidement. En huile essentielle, en bougie ou bien en plante, elle se place un peu partout dans la maison. Vous pouvez même vous lancer dans la fabrication d'une bougie naturelle à la citronnelle maison.
Notre partenaire L'Atelier des Sens , vous propose son Kit Anti-moustique avec ses fondants parfumés Citronnelle et sa brûme naturelle. Allumer votre brûleur et laissez y fondre un fondant de la forme de votre choix (les tablettes étant superbes pour mettre la quantité de son choix). Erika créatrice de l'Atelier des Sens qui est implanté dans le Sud de la France à Toulon, souhaitait trouver une solution pour cette longue saison et elle a fabriqué la brûme anti-moustique.
Un coût de spray dans vos armoires, sur votre literie, sur vos draps, sur vos Oreillers, sur vos rideaux, sur vos voilages, sur votre Canapé, dans votre pièce de vie, dans vos Chambres, sur vos vêtements même dans votre voiture !
B /Les vêtements blancs pour éloigner les moustiques
On n'y pense pas souvent mais notre garde-robe peut aussi jouer un rôle dans la guerre contre les moustiques. Puisque ces petits insectes sont attirés par les vêtements noirs, mieux vaut opter pour une tenue claire, composée de vêtements blancs, couvrants et amples. Évitez les vêtements trop fins, car les piqûres passent tout de même à travers.
C / Le verre de vinaigre : recette de grand-mère.
Pour éviter d'être envahie par les moustiques, placez un verre de vinaigre sur le rebord de vos fenêtres. L'odeur puissante du vinaigre parviendra à les éloigner le plus possible.
D / Les huiles essentielles comme anti-moustique
Certaines huiles essentielles sont très efficaces pour tenir les moustiques à bonne distance. On opte notamment pour l'huile essentielle de lavande, l'huile essentielle de romarin ou encore l'huile essentielle d'eucalyptus. Pour s'en servir, on fabrique un répulsif naturel à vaporiser un peu partout ou bien on utilise un diffuseur d'huiles essentielles, tout simplement.
Chez notre partenaire Sunnyhome, Jessica vous propose son coffret Anti-moustique, comprenant deux bougies citronnelles pour les soirées en terrasse mais aussi ses bâtons d'encens fabriqués à la main avec de poudre de bois d'eau et d'huile essentielle citronnelle.
Alors que choisirez-vous pour passer des vacances sereines ?