Je vais tenter le shampoing solide !

Je vais tenter le shampoing solide !

Vous voyez de plus en plus de personnes autour de vous utiliser des cosmétiques solides et cela vous intrigue ? 

Vous commencez à vous interroger sur l’impact environnemental de vos produits d’hygiène ? Vous souhaitez vous orienter vers une salle de bains zéro déchet ? Il n’y a pas de doute, le shampoing solide est fait pour vous ! 

Qu'est-ce qu'un shampoing solide ?

Le shampoing solide est un cosmétique capillaire sans eau qui est compact et qui peut se présenter sous différentes formes. 

Bien qu’il y a quelques années, le shampoing solide était peu présent sur le marché, de nos jours on en trouve de partout et chaque fabricant propose sa particularité autant sur la forme que sur les couleurs.

Chez Lessika, le shampoing solide vous propose un effet massant avec ses petites formes rondes. 

Passer au shampoing solide devient la mode, ok mais qu’est-ce que ça m’apporte  ? 

Seulement l’essentiel est retenu pour assurer une efficacité optimale au shampoing solide avec un respect des besoins et de la sensibilité du cuir chevelu.

Un shampoing solide a, de manière générale, une durée de vie plus longue que son homologue liquide ; 1 shampoing solide équivaut (en moyenne) à 2 bouteilles de shampoing liquide. Alors certes, le prix de départ est plus élevé mais avec une durée dans le temps bien plus conséquente, le shampoing solide est plus économique que sous forme liquide.

Sa fabrication est également, pour la plupart des marques, réalisée dans une démarche écoresponsable et, il ne faut pas l’oublier, est totalement dépourvue d’eau. Enfin, c’est le cosmétique idéal pour une salle de bains zéro déchet.

Le shampoing solide s’emporte partout, même dans l’avion. Un pochon sauve savon ou une boîte métallique et le tour est joué pour emmener son cosmétique capillaire habituel sans risquer d'encombrer ni d’alourdir les bagages.

La période de transition

Pour toute personne qui souhaite sauter le pas et passer au shampoing solide, sachez qu’il y a tout de même une petite période de transition. Vos cheveux et votre cuir chevelu étant habitués à être nettoyés avec un cosmétique liquide, ils ont besoin d’un peu de temps pour s’acclimater. Cela est valable pour vous aussi. On ne se lave pas les cheveux de la même façon qu’avec un shampoing liquide. Mais rassurez vous, cette période de transition n’est que dérisoire et en vaut la peine ! Certains n'hésitent pas à alterner, sur le premier mois, entre leur shampoing liquide habituel et le shampoing solide pour une adaptation en douceur.

Comment bien utiliser un shampoing solide ?

Vous venez d’acheter votre premier shampoing solide et vous vous demandez bien comment vous pouvez l’utiliser ? Pas de panique, il n’y a rien de plus simple :

  • Commencez par démêler vos cheveux avec un peigne ou une brosse démêlante en bambou, à chacun ses préférences.
  • Mouillez votre shampoing solide en le passant sous l’eau et faites le mousser entre vos mains.
  • Massez ensuite votre cuir chevelu. Si besoin, vous pouvez frotter le shampoing solide une seconde fois dans la paume de vos mains.
  • Il est également possible d’appliquer le shampoing à même les cheveux et le cuir chevelu, chacun fait comme il le souhaite. Sachez cependant que cette seconde méthode risque d’emmêler un peu vos cheveux.
  • Finissez en rinçant abondamment à l’eau claire, jusqu’à qu’il n’y ait plus de produit.

Comment conserver son shampoing solide ?

Une fois que j’ai utilisé mon shampoing solide sous la douche, qu’est-ce que j’en fais ? Le laisser sur le bord risque de le ramollir et de l’abîmer avec le temps. L’idéal est de le conserver au sec et non pas dans l’humidité de la douche. Dans un pochon, une boîte métallique ou encore une petite coupelle peut tout à fait convenir pour conserver votre shampoing solide en bon état et durablement.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.